Bienvenue dans l’univers de Met’Vet, nouvelle structure vétérinaire. Moderne, accueillant, propre, le centre de 350 mètres carrés, créé en juin 2023, est entièrement dédié aux soins pour animaux de compagnie et NAC [rongeurs, lé zards, serpents, tortues ou amphibiens].
La Belgique compte environ 250 000 propriétaires de NAC, et 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie domestique. Dans cet espace, 4 vétérinaires prodiguent leurs soins : « ils sont tous actionnaires de la société » explique fièrement le Docteur Bruno Humblet, 44 ans, vétérinaire-actionnaire de la nouvelle struc ture : « c’est une particularité, car nous considé rons qu’être associé au projet est un facteur clé de succès».
La structure financée en grande partie sur fonds propre et grâce à des crédits d’investissement au près d’organismes bancaires accueille 3 salles de consultation et une d’imagerie médicale, deux d’opération et deux d’hospitalisation. Pour le matériel d’investissement, les docteurs vétérinaires Denis Lecomte et Bruno Humblet, initiateurs du projet se dirigent naturellement vers leur centrale d’achat, la société Alcyon BeLux pour consolider leur projet :« pour assurer le financement, nous avons rencontré Nicolas de Pauw de la société Grenke, qui nous a proposé un renting sur mesure allant jusqu’au mobilier », expliquent-ils. Une forme de tranquillité pour les vétérinaires qui peuvent alors s’engager à fond dans la croissance de leur affaire. « Nous sommes partis de rien », annonce Bruno Humblet avant de rajouter, « l’innova tion pour nous ? L’association de vétérinaires qui deviennent actionnaires d’une structure saine avec un fonctionnement clair ».
Un leitmotiv, car « 40 % des vétérinaires arrêtent de travailler dans les 3 premières années professionnelles notamment à cause de la pénibilité et des rémunérations peu éle vées », souligne Denis Lecomte. Raison pour laquelle le modèle proposé repose sur une démarche d'entrepreneurs très volontaires qui s’appuient sur des partenaires solides comme la société Grenke : « nous réagissons très rapidement aux demandes de nos clients et avons une approche 360°» annonce Nicolas de Pauw, Direct Sales Manager. « De plus, ce renting n’alourdit pas la dette de l’entrepreneur puisque c’est une charge dans le compte d’exploitation et pas un amortissement dans le bilan », précise-t-il.
Une telle structure n’existait pas à Mettet, commune rurale de presque 14 000 habitants : « aucun centre comme le nôtre n'existait auparavant, rassemblant différentes compétences », annonce Denis Lecomte. Les actionnaires vétérinaires ont aujourd’hui entre 31 et 67 ans, gèrent leur emploi équita blement et de manière équilibrée tout en assurant les gardes indispensables au bon fonctionnement.