Son core business : proposer aux PME (petites et moyennes entreprises) un leasing pour l’équipement en matériel informatique reconditionné, certifié et de premier choix.
iTakecare a dans son viseur les 1.000.000 de PME assujetties à la TVA en Belgique avec pour priorité le marché francophone (Wallonie et Bruxelles). Et plus précisément les plus modestes : « je veux fournir aux entreprises qui comptent 1 à 25 personnes, et ne disposent pas d’un service informatique, un leasing pour acquérir un ordinateur, un téléphone mobile, une imprimante, des écrans… » assure-t-il.
Avec une particularité : « dans ces contrats de leasing sont compris la maintenance et une garantie de 36 mois de type swap, c’est-à-dire que si une machine tombe en panne, elle est remplacée immédiatement et pas réparée ».
La démarche est couronnée de succès. Lancée en 2021, le chiffre d’affaires de l’entreprise est en constante augmentation.
Facteur clé de succès, la société de leasing Grenke. Pourquoi ? « Car c’est la seule qui m’a donné ma chance alors que j’avais déposé le bilan de ma précédente société. C’est la seule également à proposer du small ticket, c’est-à-dire du petit contrat du genre achat d’un téléphone portable et d’un ordinateur pour une société. Ils interviennent là où même les banquiers traditionnels ne jouent plus leur rôle, celui de la confiance dans le petit entrepreneur ».
Et les clients répondent présents. Aujourd’hui il en compte 55 en portefeuille. Ticket moyen mensuel : 260 euros. Comptable, garagiste, coiffeur, livreur, avocat et même un entraîneur de basket et une chanteuse comptent parmi ses clients : « La location de matériel informatique existe déjà, mais n'est pas accessible à tous » martèle-t-il sans relâche : « seule une grosse structure peut le faire. Ma volonté est de proposer des solutions informatiques pour les toutes petites entreprises. Pour réduire encore les coûts, je fonctionne avec du matériel reconditionné. Même s'il a déjà servi, il peut tout à fait être reconditionné et connaître une nouvelle vie. »
Pour l'entrepreneur carolo, fondateur de Itakecare, le recours au matériel informatique reconditionné comporte de nombreux d'avantages. « C’est une solution de tranquillité, l'entreprise ne touche pas à sa trésorerie, l’outil informatique dernier cri est sûr, et l’entreprise transforme un investissement en frais opérationnel. »
Gianni Sergi est entrepreneur dans les gènes. Fils d’indépendant, père garagiste, il choisit à la fin de sa rhéto d’arrêter les études pour devenir « dépanneur informatique ». Il intervient dans son entourage pour régler les problèmes informatiques que rencontrent ses voisins. L’aventure commence alors. Les demandes affluent, il crée son magasin, mais doit déposer le bilan 5 ans plus tard. Son explication : « Pas bien préparé, mal encadré et mal conseillé ».
Il pose son diagnostic. Les clients qui veulent s’équiper en matériels informatiques doivent pouvoir le faire en toute sécurité, connaître les frais liés à leur investissement et obtenir des conseils pour une offre en adéquation avec leur activité professionnelle.
Et comme un leitmotiv, il assure que « les indépendants ont des besoins professionnels avec les moyens d’un particulier ». Fort de cette conviction, il crée son web shop : « les clients font leur choix parmi une gamme complète, et ils calculent la mensualité qui leur convient ». Gianni Sergi analyse les demandes en collaboration avec Grenke et les clients reçoivent une réponse dans les 24 heures. La simplification à l’extrême du processus de leasing qui plaît à l’entrepreneur : « Grenke permet à mes clients d’avoir la chance que je n’ai pas eue à l’époque quand j’ai démarré ».
Il aborde son activité avec une philosophie qui reflète ses valeurs : l'écoresponsabilité.
« Le client a le choix à la fin du leasing. Soit il devient propriétaire du matériel en payant la valeur résiduelle du produit, soit il fait don du matériel à une association qui lutte contre la fracture numérique ». Et fidèle à ses convictions il ajoute : « Itakecare peut même racheter la valeur résiduelle du matériel pour en faire un don à des associations ».
Gianni Sergi ne manque pas d’ambition : « j’ai la tête dans les étoiles, mais les pieds bien ancrés en terre ». Son marché aujourd’hui s'étend en Belgique francophone. Avec l’aide de Grenke il a résolu un de ses problèmes, demander de l’argent : « grâce à ce système de leasing assuré par Grenke, je peux penser mon expansion ». Pour aider à sa croissance, il envisage la conquête du marché flamand et luxembourgeois avec l’aspiration de devenir le leader du leasing informatique accessible aux petites entreprises.