Dans l'univers foisonnant des start-up belges, Javry émerge avec une philosophie résolument moderne et fait figure de pionnière dans un secteur traditionnel. Avec une moyenne d'âge de 28 ans, ses employés insufflent à l'entreprise un dynamisme qui n'a d'égal que son ambition : révolutionner la distribution de café grâce à des services entièrement digitalisés.
Fondée et dirigée par Maxence Lacroix, diplômé de l'école de commerce Solvay devenu entrepreneur écoresponsable, cette entreprise belge ambitionne d'offrir des services entièrement numérisés à une clientèle de professionnels et de particuliers. Une ambition qu’elle relève aujourd’hui avec un partenaire financier important : Grenke.
La marque Javry est même une fusion ingénieuse entre les mots "Java", qui fait référence à une région productrice de café de renom, et "delivery", livraison en anglais, que les fondateurs veulent de qualité. Maxence Lacroix, le cofondateur, insiste sur une approche sans intermédiaires : "Notre modèle est intégralement numérique. Les commandes se font directement en ligne, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre et, surtout, permet de personnaliser la torréfaction selon les demandes."
L'expertise de Javry réside principalement dans deux domaines : l'acquisition de grains de café de premier choix et la vente en ligne de café et de machines à café. Cette stratégie s'aligne avec les habitudes de consommation des Belges, qui se classent parmi les plus grands buveurs de café en Europe, avec 6,8 kg de café ingurgité par année et par personne.
Premier volet d’activité : l’achat des grains de café. Confronté à la crise climatique qui menace les plantations de café dans les pays producteurs partenaires qui s'étendent de l'Amérique latine à l'Inde, en passant par l'Indonésie et l'Afrique, Javry a pris le parti d'un café cultivé dans le respect de l'environnement et de l'humain. "Nous luttons contre la déforestation et collaborons avec les producteurs pour développer des pratiques agricoles durables", précise Maxence Lacroix. En témoignage de son engagement environnemental, une partie des grains de café est importée par voiliers "pour minimiser l'empreinte carbone". Une première en Belgique qui permet d’économiser 3 tonnes de CO2 par traversée transatlantique : "c’est en bougeant les lignes que les plus gros acteurs se lanceront dans la construction de paquebots voiliers". Car actuellement le type de transport coûte 20 fois plus cher qu’un fret maritime classique.
Et pour garantir l'excellence de son produit, les cafés de la jeune entreprise sont torréfiés en Belgique à basse température par un artisan torréfacteur situé à Bièvre en province de Namur. Contrairement à certaines techniques industrielles de torréfaction plus rapide, cette pratique artisanale permet de tirer le meilleur de chaque grain de café.
La stratégie numérique porte ses fruits puisque les ventes en ligne représentent aujourd'hui 60 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Les machines à café automatiques complètent l'offre catalogue. Un segment de marché qui n'a pas été sans défis financiers pour l'entreprise. Maxence Lacroix détaille une période difficile où l'entreprise faisait face "à une dette conséquente, des fonds propres négatifs, et plus de capacité de financement. Les banques ne suivaient plus et je ne désirais pas organiser une levée de fonds, pour éviter d’être dilué au capital", se souvient Maxime Lacroix.
La solution a émergé grâce à Grenke, une société de leasing professionnel qui a acheté les machines pour ensuite les louer, améliorant ainsi la liquidité de Javry : "En vendant nos machines à Grenke, nous libérons notre trésorerie et éliminons le stress du recouvrement", assure le jeune chef d’entreprise.
La vision de Grenke dépasse la simple transaction commerciale. Grenke s'est montrée enthousiaste à l'idée de soutenir Javry, notamment grâce à ses valeurs écologiques : "nous avons été séduits par l’approche écoresponsable de Javry qui ne propose pas seulement des machines à café de qualité, mais aussi des options réparables et reconditionnables, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit l'impact environnemental", explique Yohann Bouvier-gaz, responsable commercial chez Grenke.
Fort de son modèle d’affaires éprouvé, Javry ne s’arrête pas là et compte accélérer son taux de croissance. "Notre objectif est de nous étendre en Flandre et sur le marché français dans les cinq prochaines années, et de doubler notre chiffre d'affaires d'ici 2024", annonce Maxence Lacroix. Une ambition rendue possible grâce à la collaboration avec Grenke, qui offre des opportunités de financement à travers les autres pays d’Europe.
Javry, c'est l'histoire d'un succès qui repose sur la convergence entre innovation numérique, excellence opérationnelle et responsabilité écologique, illustrant ainsi une nouvelle vague d'entreprises qui redéfinissent le paysage entrepreneurial de notre époque.