Pas très modeste, ce chatbot de l’entreprise américaine OpenAI. En fait, c’est largement exagéré. Car en réalité ChatGPT ne résout pas tous les problèmes. Les chercheurs qui ont soumis au chatbot de nombreuses questions et tâches ont constaté que ses réponses étaient parfois erronées, voire trompeuses. Les paroles du chatbot ne sont donc pas à prendre pour argent comptant, même si on ne peut nier qu’il s’agisse d’un outil intelligent. Les étudiants en font d’ailleurs un usage enthousiaste. Ils confient notamment à ChatGPT le soin de rédiger pour eux des essais, des blogs ou des chroniques. Du point de vue de la langue et du contenu, les textes sont souvent relativement corrects, mais il manque cette petite touche d’humanité. Qu’à cela ne tienne, l’étudiant aura vite fait de retoucher le texte et d’y apposer sa touche personnelle.
Création de contenu
Une étude américaine montre que ChatGPT est bien plus qu’un assistant intelligent pour étudiants. Elle a comparé les réponses apportées par ChatGPT à des questions de patients en ligne, à celles de médecins en chair et en os. Résultat ? Les réponses du chatbot sont de meilleure qualité. Et, fait remarquable, elles sont également plus qualitatives en termes d’empathie.
Une raison suffisante de se demander ce que ChatGPT peut faire pour vous en tant qu’entrepreneur. Car il peut également s’avérer utile pour les entrepreneurs. Par exemple, en tant que source d’information. Vous pouvez notamment lui confier l’analyse de votre secteur d’activité. Lui demander des conseils pour économiser l’énergie dans votre entreprise. Ou de générer des idées pour une campagne de marketing. ChatGPT peut aussi vous aider à créer du contenu pour votre site web ou vos médias sociaux, ou à générer du matériel de formation et rédiger des manuels. L’important est que vous indiquiez clairement ce que vous attendez du texte : quels mots il doit contenir, quel ton vous souhaitez, quelle longueur il doit faire. Le robot d’IA propose une base que vous pouvez ensuite peaufiner. Si un étudiant peut le faire, vous pouvez le faire aussi.
Des opportunités substantielles
Il est intéressant de noter que vous pouvez également relier le chatbot à votre propre logiciel, et l’intégrer ainsi à vos processus d’entreprise. Cela nécessite cependant des connaissances en programmation. Mais avec cette intégration, vous pouvez, par exemple, faire en sorte que le chatbot réponde rapidement et de manière adéquate aux questions fréquemment posées par les clients, et ce dans plusieurs langues. Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour préparer des devis et des contrats. Pour effectuer une analyse des médias sociaux - quels messages fonctionnent bien, lesquels fonctionnent moins bien - et pour rendre vos textes plus compréhensibles pour les personnes ayant une déficience linguistique.
Si vous souhaitez recruter de nouveaux collaborateurs, utilisez ChatGPT pour faire correspondre les candidats en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leur personnalité. Autant de moyens de réduire les coûts et d’améliorer les performances. Vous pouvez également développer de nouveaux produits et services qui utilisent la technologie de ChatGPT - et d’autres IA.
Pas toujours la panacée
Les opportunités ne manquent donc pas. Mais il existe aussi des risques. Nous en avons déjà mentionné un : ChatGPT est loin d’être irréprochable. Un contrôle humain est nécessaire, surtout si vous utilisez les informations comme base pour prendre des décisions. Un autre problème est celui de la confidentialité et la sécurité. ChatGPT collecte et utilise des données personnelles. Assurez-vous de respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Sachez également que, si vous connectez le chatbot à votre service clientèle ou à d’autres processus d’entreprise, vous devenez technologiquement dépendant de ChatGPT. Cela vous rend vulnérable aux défaillances et à d’autres problèmes. En raison de l’énorme popularité du chatbot, les serveurs sont parfois incapables de faire face à la demande.
Les personnes restent nécessaires
Il y a matière à réfléchir. Le fait est que ChatGPT a été adopté dans le monde entier : deux mois seulement après son lancement en novembre 2022, il y avait déjà une centaine de millions d’utilisateurs actifs. Le chatbot peut vous décharger de toutes sortes de tâches textuelles et de programmation ou les rendre plus efficaces. Il peut également automatiser certaines tâches administratives. Ce qui pourrait se faire au détriment de l’emploi. Mais dans l’ensemble, nous pouvons dire que ChatGPT ne rend pas les employés d’une entreprise superflus. Le chatbot pourrait bien faire évoluer le travail, comme l’ont fait les téléphones portables et l’internet il y a quelques années. Si vous posez la question à ChatGPT lui-même, il vous répondra :
« Les technologies telles que ChatGPT peuvent changer notre façon de travailler et les compétences dont nous avons besoin pour accomplir certaines tâches. Pour rester pertinents dans un monde où la technologie occupe une place de plus en plus importante, les gens doivent constamment s’adapter et continuer à développer leurs compétences et leurs connaissances. »
Nous ne pouvons que lui donner raison.