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Qu’est-ce que le leasing avec amortissement intégral ?
L’amortissement intégral signifie que, pour le bailleur, l’ensemble des coûts des équipements loués (coûts d’acquisition, frais accessoires et coûts de financement) sont entièrement amortis par le paiement des périodicités effectué par le locataire.
En quoi consiste une option de remplacement ?
Tous les contrats de leasing de grenke comprennent une « option de remplacement ». Cela permet, pendant le contrat en cours, de remplacer les équipements loués. Le locataire conserve ainsi des équipements de pointe – ainsi que des périodicités constantes à condition que le montant du contrat se situe dans le cadre financier prédéfini.
Qu’est-ce que l’accord de Bâle II et quel est son impact sur le financement en leasing ?
L’accord de Bâle II précise les nouvelles exigences de fonds propres pour les banques et les établissements de crédit. L’accord de Bâle II a pour objectif la stabilisation du secteur bancaire. Les crédits aux entreprises sont accordés en fonction du risque. La solvabilité d’une entreprise joue donc un rôle primordial dans l’octroi de crédits.
Il s’agit là d’une raison supplémentaire qui augmente encore l’attractivité du leasing comme mode de financement pour les petites et moyennes entreprises. Le leasing améliore en effet la structure du bilan des entreprises et influence donc positivement leur notation.
Qu’est-ce que la norme IFRS 16 et quel est son impact sur le financement en leasing ?
La norme IFRS 16 régit la comptabilisation des contrats de leasing pour les sociétés cotées en bourse et les entreprises qui établissent leurs comptes de manière volontaire selon les normes IFRS. Les locataires sont tenus d’inscrire à leur bilan un droit d’utilisation des équipements loués ainsi qu’une dette découlant du leasing. Ces règles s’appliquent à tous les contrats de leasing avec une valeur nette d’acquisition supérieure à 5 000 dollars US et une durée de leasing de base de plus de douze mois. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller fiscal ou votre expert-comptable sur ces questions. Cela n’affecte pas les avantages du leasing liés à des produits spécifiques.
FAQ / Commerçant de détail / Généralités
Comment puis-je soumettre à GRENKE une demande de leasing pour mon client ?
Le moyen le plus rapide de le faire est via notre Portail partenaire. Il vous permet, en quelques clics seulement, de calculer le coût de vos offres de leasing et de transmettre vos demandes en ligne. Cliquez ici pour accéder directement au Portail partenaire. Si vous n’avez pas encore vos données de connexion, vous pouvez en faire la demande ici ou obtenir ces informations directement auprès de votre interlocuteur local.
Si vous ne disposez pas encore de données d’accès pour GO Partner, mais avez déjà accédé à notre ancien Portail partenaire, vous pouvez demander de nouvelles données d’accès ici.
Quelles conditions techniques doivent être remplies afin de pouvoir imprimer un contrat de leasing ?
Les formulaires de leasing sont fournis au format PDF. La lecture de fichiers à ce format nécessite Adobe Acrobat Reader. Vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site Web d’Adobe. Ce logiciel est gratuit.
Quand recevrai-je mon argent pour les équipements financés par leasing ?
grenke vous garantit le paiement de vos factures dans les 24 heures dès lors que nous disposons de tous les documents contractuels nécessaires. Le leasing constitue donc pour les partenaires de Commerce de détail de grenke une activité fiable sans créances impayées. Lorsque vos clients optent pour le leasing, ils renforcent aussi par la même occasion leur propre trésorerie.
FAQ / Client / Généralités
À partir de quel montant est-il possible d’obtenir des prestations de leasing et de location chez GRENKE ?
Chez grenke, le leasing et la location sont disponibles à partir d’un prix d’achat net de 500 euros. Par conséquent, vous pouvez même financer vos petits investissements avec grenke.
Sur quels équipements peut porter le leasing ou la location chez GRENKE ?
grenke agit en toute indépendance des fabricants et des banques. Votre choix d’équipements ne se limite donc pas à certaines marques ou certains fabricants. grenke finance principalement les équipements relevant des domaines suivants : bureautique et installations de bureau, matériel médical, systèmes de sécurité et machines. Les équipements moins habituels peuvent également faire l’objet d’un financement : à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions trouver la solution qui vous convient.
Comment puis-je soumettre une demande de financement ?
Rien de plus simple avec notre formulaire de contact. Il vous suffit de sélectionner « Gamme de produits » comme objet de votre demande, puis « Leasing et location ».
Quand commence mon contrat de leasing/location ?
Dans une confirmation de livraison, vous nous confirmez la date à laquelle vous avez reçu les équipements. La durée de leasing de base court à partir du premier jour du trimestre civil ou du mois civil suivant la livraison des équipements lorsqu’un paiement mensuel a été convenu. Jusqu’à cette date, vous payez une redevance à hauteur de 1/30e de la périodicité de leasing/location par jour.
Quand les périodicités sont-elles dues ?
Afin de travailler de manière plus efficace et plus économique, grenke prélève les périodicités de votre contrat de leasing/location seulement quatre fois par an (respectivement, le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre). En d’autres termes : les périodicités sont prélevées à l’avance, et ce, à raison d’une fois par trimestre.
Si vous le souhaitez, un prélèvement mensuel est toutefois possible à tout moment. Dans ce cas, vous ne bénéficiez plus de la réduction de 1,5 % déjà appliquée et dont vos périodicités sont ensuite majorées.
L’équipement doit-il être assuré ?
Il existe une obligation d’assurance pour tous les équipements. Si vous ne disposez pas de votre propre assurance technique, grenke inclut vos équipements dans un contrat-cadre d’assurance à des conditions avantageuses. Les frais d’assurance sont prélevés une fois par an et sont calculés sur la base du prix d’achat des équipements.
À partir de quand est-ce que je deviens propriétaire des équipements loués ?
Le financement en leasing présente la particularité suivante : en tant que locataire, vous ne « remboursez » pas l’équipement loué mais payez une redevance pour son utilisation.
Dans ses éléments essentiels, le leasing est donc comparable à la location. Prenons l’exemple d’un appartement loué. Lorsque vous prenez un appartement en location, vous n’en acquérez pas la propriété en payant votre loyer. Avec le loyer, vous payez uniquement l’utilisation de l’appartement. Le paiement du loyer ne vous permet donc jamais de devenir propriétaire de l’appartement. Lorsque le contrat de bail prend fin, vous devez déménager, c’est-à-dire « restituer » l’appartement. Il en va de même pour le leasing.
L’obligation de restitution des équipements loués au terme du contrat constitue donc un élément essentiel d’un contrat de leasing, dans le cadre duquel vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt pour les périodicités de leasing. Étant donné que vous êtes tenu de restituer les équipements loués au terme du contrat, vous pouvez opter immédiatement pour les équipements les plus modernes.
Puis-je résilier le contrat de manière anticipée ?
Dans le cadre des contrats de leasing, les parties conviennent de l’amortissement intégral des coûts d’achat, des frais et des intérêts. Il peut être mis fin au contrat de leasing par résiliation anticipée à tout moment, étant toutefois précisé qu’à cette date l’amortissement intégral doit être terminé.
Ai-je la possibilité de consulter et de gérer moi-même mes contrats de leasing ?
Le Portail clients vous permet de gérer l’ensemble de vos contrats avec facilité et de façon sécurisée en ligne. Par exemple, vous pouvez également obtenir des factures digitales respectant toutes les dispositions légales en vigueur pour la déduction de l’impôt préalable.
FAQ / Client / Accord Cadre
À partir de quel moment la conclusion d’un Accord Cadre est-elle intéressante pour une entreprise ?
Des acquisitions d’un montant total d’au moins 25 000 euros doivent être prévues au cours des douze prochains mois. Ce montant peut paraître élevé, mais il est rapidement atteint : en effet, il est possible de prendre en compte des achats déjà effectués ou actuels dans le calcul. Ce volume total d’investissement détermine les conditions préférentielles de tous les contrats individuels relevant de l’accord, même lorsqu’il s’agit seulement d’une petite acquisition d’un montant de 500 euros. L’Accord Cadre est donc avantageux dès le premier achat. Mais pas seulement au niveau financier. L’exécution des contrats de leasing individuels dans le cadre de l’accord est particulièrement simple et rapide. Une seule vérification de solvabilité est nécessaire, les contrats sont simplifiés et vous pouvez en outre désigner des personnes non indiquées sur la procuration qui auront un droit de signature.
Les entreprises ayant conclu un Accord Cadre sont-elles tenues de choisir certains équipements ou certains fournisseurs ?
Non. grenke agit en toute indépendance des fabricants et des banques. Les clients peuvent bénéficier du leasing pour les équipements les plus divers. Ces derniers relèvent notamment des domaines suivants : bureautique et installations de bureau, matériel médical, systèmes de sécurité et machines. Dans certains cas, nous pouvons également proposer sur demande des prestations de leasing pour des équipements moins habituels.
Dans quelle mesure l’Accord Cadre influence-t-il le contenu des contrats individuels ?
En aucun cas. À l’exception, bien sûr, des conditions préférentielles. En tant que client, vous choisissez la durée de leasing de base ainsi que le type de contrat (avec amortissement partiel ou intégral) pour chaque équipement loué.
Que se passe-t-il à la fin du contrat ?
Il existe plusieurs possibilités selon le type de contrat choisi. S’agissant des contrats avec amortissement intégral les plus courants, vous disposez de trois possibilités : premièrement, vous restituez les appareils et achetez des appareils neufs ; deuxièmement, vous demandez une offre d’achat pour les équipements loués ; et troisièmement, vous décidez de poursuivre le leasing. Vous pouvez donc décider en toute liberté.
La conclusion de l’Accord Cadre entraîne-t-elle des coûts pour l’entreprise ?
Non. Nous ne facturons pas de commission d’engagement. Vous payez uniquement les périodicités de leasing pour les équipements requis dans les différents contrats.
Que se passe-t-il lorsqu’une entreprise n’utilise pas complètement le cadre de financement convenu ou lorsqu’elle est contrainte de reporter ses investissements ?
En tant que chef d’entreprise, on n’est jamais à l’abri d’éventuelles surprises. La crise financière en est le parfait exemple. Par conséquent, si notre client a de bonnes raisons de reporter des investissements prévus ou d’y renoncer, nous recherchons avec lui une solution. Les investissements différés peuvent par exemple faire l’objet d’un Accord Cadre ultérieur ou il existe la possibilité de prolonger l’accord existant. Si l’entreprise utilise moins de 50 % du volume convenu, nous calculons a posteriori les coûts des contrats individuels conformément aux conditions applicables.
Quelle est la durée de validité de l’Accord Cadre ?
Le volume total de leasing est à la disposition du client aux conditions convenues pendant une période de douze mois à partir de la date de signature du contrat. Pendant cette période, le client peut se servir de ce volume dans autant de contrats individuels qu’il le souhaite, et donc toujours au moment d’investir qui est optimal pour la société.
L’expiration de l’Accord Cadre entraîne-t-elle une modification des conditions des contrats individuels ?
Non. Les périodicités de leasing restent identiques jusqu’à la résiliation du contrat individuel. Toute modification ultérieure est exclue.